Qui sommes-nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
La VOA est la plus grande organisation internationale d’informations multimédia du gouvernement des États-Unis. Elle propose des contenus dans plus de 45 langues à des publics n’ayant qu’un accès limité, voire aucun, à une presse gratuite.
Créée en 1942, la VOA s’engage à fournir une couverture complète, indépendante et précise de l’actualité à son public. La VOA est entièrement financé par le contribuable américain et fait partie de l’Agence américaine pour les médias internationaux.
La mission et l’indépendance éditoriale de la VOA sont garanties par des lois qui protègent ses journalistes de toute influence, pression ou représailles de la part de responsables gouvernementaux ou d’hommes politiques.
En 1976, le président Gerald R. Ford a signé la charte de la VOA qui stipule:
1. La VOA sera une source d'informations toujours fiable et faisant autorité. Les actualités de la VOA seront précises, objectives et complètes.
2. La VOA représentera l'Amérique, et non pas un seul segment de la société américaine, et présentera donc une gamme équilibrée et complète d’importantes idées et institutions américaines.
3. La VOA présentera, de manière claire et efficace, la politique des États-Unis, de même que des discussions et des avis responsables sur celle-ci.
En 1994, le Congrès des États-Unis a adopté la Loi américaine sur la radiodiffusion internationale. Cette loi exige également que le travail des journalistes de la VOA fasse autorité, qu’il soit précis, objectif, complet, équilibré et qu’il reflète la diversité culturelle et sociale des États-Unis.
En 2016, le Congrès a réaffirmé, dans le cadre de la Loi sur l'autorisation de la défense nationale, que les fonctions de collecte d’informations et de compte rendu d'informations de la VOA devaient continuer en toute indépendance et objectivité.
Chaque jour, les journalistes de la VOA travaillent avec ardeur pour mettre en œuvre les principes d'une presse libre.
VOA
Une presse libre est essentielle